Le Groupe Duval est lauréat de l’appel à projets pour le réaménagement de l’ancien hôpital de l’île Saint-Laurent, étape importante dans la transformation de cet emplacement emblématique de la ville de Chalon-sur-Saône.
Le projet prévoit la réalisation de 110 logements en 2 phases avec 7 bâtiments de R+2 d’habitats collectifs et une annexe à usage de lieu de rencontre. Le programme comprend des typologies de logement variées, du T1 au T5. Pour le confort des habitants, la majorité des logements seront bi-orientés ou traversants. L’un des bâtiments est destiné à accueillir une résidence intergénérationnelle de 27 logements, avec des espaces communs dont un jardin extérieur.
Le projet anticipe le risque inondation en travaillant à la transparence hydraulique du site : l’idée est de ne pas faire obstacle à l’écoulement des eaux en cas de crue. Cela se traduit par la surélévation des rez-de-chaussée et l’ouverture de ce demi-niveau sur l’extérieur, permettant le passage de l’eau sous les bâtiments.
L’aménagement des espaces extérieurs combinent la conservation et la plantation de végétaux avec l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, avec la mise en oeuvre de noues plantées, de jardins, et de surfaces perméables. Une partie des espaces extérieurs sera ouverte au public pour permettre le cheminement des piétons à travers le site.
La première phase concerne 2 300 m2 le long du quai Chambion, et la seconde, 8 800 m2 en cœur de site de l’île Saint-Laurent, en cours de déconstruction.
Fiche de l'opération :
- Typologie : Habitat collectif
- Nature Travaux : Construction neuve
- Démarche qualité : Démarche BDBFC
- Climat : Plaines & collines
- Intensité Urbaine : Urbain dense
- Référentiel : Version 1.2
Choix constructifs / Equipement
Système constructifs :
- Structure :
- Murs extérieurs :
- Plancher bas :
- Toiture :
- Menuiseries :
- Châssis :
- Vitrages :
Equipements :
- Chauffage :
- Eau Chaude Sanitaire :
- Ventilation :
Chiffres clés
CALENDRIER
Début des travaux : 2026
Livraison prévue : –
CARACTÉRISTIQUES
Nombre de bâtiments : 7
110 logements dont 27 en résidence sénior autonome
COÛTS
Coût travaux : 15,6 M € HT
Coût prévisionnel global (Travaux + honoraires + VRD) : –
CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Consommation d’énergie primaire réglementaire visée : –
POINTS FORTS :