Les points essentiels

UN OUTIL UNIQUE​

ECRAINS® est une démarche fondée sur l’expérimentation, et enrichie par la diversité des situations de terrain et les apports des professionnels impliqués. Elle répond de façon concrète et évolutive aux enjeux soulevés par la qualité de l’air intérieur.

ECRAINS® n’est pas une simple démarche de performance… Elle est axée sur une approche harmonisée des mesures à engager et tient compte à la fois du contexte du projet, de l’ambition du Maître d’ouvrage, et des compétences des professionnels présents.

ECRAINS® est une méthode au service de tous les acteurs d’un projet et réussit à faire le lien entre les aspects techniques, méthodologiques, économiques, financiers, organisationnels et réglementaires.

POUR QUI ?

ECRAINS® s’adresse aux principaux acteurs du bâtiment : Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’oeuvre, entreprises de mise en oeuvre. Elle comporte un référentiel commun et des outils adaptés à chaque compétence et chaque type d’acteur.

Un large éventail de projets concernés

ECRAINS® concerne les projets en neufs et en réhabilitation et vise tout type de bâtiments résidentiel et tertiaire (bureau, santé, enseignement, petite enfance, sport, culture…).

1 Établissements recevant du public

Pour l’instant, la démarche ne s’applique pas aux espaces comportant des conditions d’usage particulières (salle blanche, unité médicalisée, plateforme logistique, enceintes de transports…).

UN PÉRIMÈTRE D'ACTION
ADAPTÉ A CHAQUE SITUATION

ECRAINS® repose sur l’optimisation des paramètres liés au risque de pollutions internes et externes, ainsi qu’aux voies de transfert entre ces deux environnements (renouvellement d’air, qualité de l’enveloppe, communications…).

ECRAINS® comporte des exigences méthodologiques et des exigences techniques se déclinant en 4 missions (ci-contre).

Le périmètre d’application de la démarche tient compte du contexte du projet (histoire du site et environnement) et de sa nature (produits de construction, procédés de fabrication et usages). Il est donc spécifique à chaque projet avec une modulation des exigences selon le contexte.

Missions1:Pollution atmosphérique, Mission2:Pollutions du sol, Mission3: Pollution par les matériaux, Mission4 système

L'ÉVALUATION
DES PROJETS

Des campagnes de mesures de la qualité de l’air sont réalisées à la réception de l’ouvrage et après 1 an d’exploitation afin de vérifier et de mettre en œuvre des mesures correctives si besoin.

La reconnaissance de la bonne application de la méthode ECRAINS® est validée par l’attribution de points de performance comparés aux objectifs initiaux et établis sur la base de 80 indicateurs.

Lors des phases conception et réception , le projet est présenté à une commission d’évaluation interprofessionnelle, ouverte au public et composée de professionnels expérimentés et aux profils variés. Elle mobilise un comité d’expert indépendant du projet aux expertises complémentaires dont au moins un expert de la qualité de l’air intérieur.

  • En phase conception, elle aura pour but d’améliorer le projet dans la mesure du possible et de vérifier que les moyens mis en œuvre sont compatibles avec l’ambition visée.
  • A réception, elle a pour but de reconnaître la performance atteinte, de rapporter le retour d’expérience et les enseignements des différents acteurs sur le projet afin d’encourager d’autres professionnels à s’engager.

Le projet obtient un niveau de reconnaissance croissant en fonction de la performance obtenue :

BRONZE
Performance entre 70 % et 80 %

ARGENT
Performance entre 80 % et 90 %

OR
Performance supérieure à 90 %