UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER ET ÉVALUER
Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté sont des outils d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des opérations, afin de prendre en compte et intégrer les enjeux écologiques de notre époque.
Elles représentent également un espace d’échanges et d’apprentissage collectif pour l’ensemble des professionnels du bâtiment et de l’aménagement.
Elles poursuivent deux objectifs :
- l’amélioration de la qualité des projets
- le renforcement des compétences des professionnels
Il s’agit de démarches volontaires, participatives, évolutives, multicritères tout en restant souples et contextualisées. Co-construites par les professionnels du territoire, elles prennent en compte les spécificités de notre région.
POUR QUI ?
Des démarches volontaires !
Ces démarches s’adressent aux maîtres d’ouvrage, publics et privés, et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire, réhabiliter ou aménager de façon durable et soutenable.
Elles sont également ouvertes à tous les acteurs qui souhaitent développer collectivement leurs connaissances et leur réseau dans ce domaine.
Le maître d’ouvrage s’engage volontairement dans une démarche et prévoit le budget pour, afin de bénéficier d’un accompagnement et d’une méthode lui donnant plus de chance d’avoir un projet de qualité et pour obtenir un niveau de reconnaissance.
Des opérations variées !
DES DÉMARCHES HOLISTIQUES
Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables sont des démarches holistiques (multicritères).
Elles permettent d’adopter une vision globale et transversale afin de ne pas réduire la qualité environnementale à la technique ou à la consommation d’énergie.
Les 8 thématiques
GESTION DE PROJET
SOLIDAIRE-SOCIAL ET ÉCONOMIE
EAU
CONFORT ET SANTÉ
TERRITOIRE, SITE ET BIODIVERSITÉ
ÉNERGIE
RESSOURCES ET MATÉRIAUX
MOBILITÉ
(uniquement dans Quartiers)
LES 3 PILIERS DES DÉMARCHES
Les démarches Quartiers et Bâtiments Durables Bourgogne-Franche s’appuient sur 3 grands principes :
Un référentiel d’évaluation construit par les professionnels locaux, adapté au territoire sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques
Un système d’accompagnement humain et technique pour tous les acteurs du projet (accompagnateur, référentiel, outils, REX, …
Une évaluation et validation finale du niveau atteint par une commission interprofessionnelle
Survoler pour plus d’informations
Cliquer pour plus d’informations
L'ÉVALUATION
DES PROJETS
Les Démarches QD et BDBFC permettent de fixer un niveau d’ambition, des objectifs, et de suivre leur mise en œuvre jusqu’en exploitation.
La maîtrise d’ouvrage peut valoriser son opération sur 3 niveaux de reconnaissance. En savoir +