Atelier Claire-Voie

L’Atelier Claire-Voie est un atelier d’architecture, de scénographie et conception collective installé à Autun. Atelier de terrain, il défend une architecture juste et simple au service des humains et de leur territoire.

De tout temps les morvandiaux ont su utiliser les ressources locales pour s’implanter et façonner leur environnement, et pour vivre simplement d’une agriculture de subsistance. Nous nous inscrivons dans ce mouvement en proposant une architecture frugale, utilisant des matériaux et des savoir-faire locaux, favorisant le réemploi, notamment du bâti existant afin de l’adapter aux nouveaux usages. Nous favorisation également la mise en œuvre de matériaux biosourcés.

Nous accompagnons des projets de construction neuves ou de rénovation pour des particuliers, des sociétés et des collectivités.

Nous souhaitons cultiver une approche pluridisciplinaire et collective de la pratique architecturale, mettre l’humain et l’environnement au cœur du projet.

Atelier Claire-Voie

Maîtrise d'oeuvre

Architecte

06 32 97 63 19

L'imprimerie 4bis rue du Vieux Collège 71400 Autun

Terragilis me permet de me sentir plus entourée et plus forte dans la défense d’une vision du monde plus durable.

Professionnel.les de la construction, nous avons une forte responsabilité quant au monde que nous laissons au génération future. Changer les pratiques doit se faire maintenant pour faire face aux enjeux du dérèglement climatique. C’est une urgence absolue.

La démarche BDBFC permet de rendre visible des projets et des initiatives qui tirent vers le haut le domaine de la construction et montrer que c’est possible.

Je me sens soutenue dans ma pratique par la qualité des échanges et des retours d’expériences.

Accompagnateur Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté

Juliette LAVAULT

Réferences BDBFC :

Être architecte c’est accompagner le maitre d’ouvrage dans l’élaboration de son projet.
Revêtir en plus la casquette d’accompagnateur BDBFC, c’est aller plus loin dans la conscientisation de la démarche durable, son approche holistique et l’intégration de l’ensemble des composants du microcosme du projet.

En plus des problématique inerrante à l’architecture (site, énergie, les matériaux, le confort, l’eau…), on l’interroge sur les d’autres domaines comme la gestion de projet, la biodiversité… pour tirer les projets vers le haut.
L’ambition de la démarche BDBFC et la dimension collective permettent de mettre à profit l’intelligence collective pour construire une vision soutenable du monde de demain.