Argent │ Réalisation │ Enseignement │ Réhabilitation │ Urbain dense │ Plaines & Collines │ Projet Pilote
La crèche municipale de Saint-Ferjeux à Besançon fait partie des opérations pilotes de la démarche Bâtiments Durables en Bourgogne-Franche-Comté. Les caractéristiques de l’opération seront ajoutées selon l’avancement du projet.
La ville de Besançon développe un vaste programme de rénovation des équipements scolaires et petite enfance afin de mettre l’éducation au centre de la vie des quartiers. Pour cela, elle prévoit d’augmenter le budget consacré aux écoles et aux crèches, pour accueillir les petits Bisontins, leurs enseignants et les professionnels de la petite enfance dans des espaces d’accueil et éducatifs de qualité, afin de favoriser les conditions de développement, de socialisation et d’apprentissage. Le programme de rénovation des écoles et des crèches de la ville a également pour objectif de prévoir l’adaptation au changement climatique (rénovations énergétiques, création d’oasis / îlots de fraîcheur avec moins d’asphalte, plus de jardins et plus de biodiversité, etc.).
La crèche de Saint-Ferjeux a donc fait l’objet d’une réhabilitation lourde, terminée en Janvier 2025. Elle s’inscrit dans une démarche d’exemplarité environnementale et participative et constitue une des références de « la crèche bisontine du 21ème siècle ».
L’EAJE Saint-Ferjeux accueille 60 enfants (avec un surplus possible de 15%) de 2 mois à 3 ans, répartis en 3 unités. Après un premier pas vers un accueil en âge diversifié (1 groupe de bébés et 2 groupes de moyens-grands), la direction a saisi l’opportunité de la restructuration de la crèche pour proposer un accueil en inter-âge systématique.
Les objectifs de l’opération
La crèche de Saint-Ferjeux a été restructurée et agrandie dans l’objectif d’améliorer ses performances énergétique (niveau performance du programme Effilogis) et environnementale et sa qualité d’usage, en privilégiant le recours à des matériaux biosourcés et une démarche d’économie circulaire. L’équipe projet a porté une attention particulière aux conditions hygrométriques, d’acoustique, de qualité d‘éclairage naturel et artificiel, de gestion olfactive, de morphologie offerte, de couleurs et de matériaux employés comme en témoigne la mise en œuvre de brique de terre crue pour la réalisation de certaines cloisons intérieures.
Le nouvel accès piéton à l’établissement constitue un point fort du projet, il marque son articulation avec les espaces publics et renforce sa lisibilité et son identité avec et à partir de l’architecture existante. Les aménagements d’espaces extérieurs multifonctionnels appuient également la qualité d’usage du projet : des nouveaux espaces plantés sont à la fois supports de parcours ludiques pour les enfants et bassins d’infiltration des eaux pluviales, participent au maintien de la biodiversité et à la préservation du patrimoine général.
La ville de Besançon a adopté une démarche globale permettant prendre en compte l’ensemble des enjeux d’un Développement Soutenable, tant environnementaux que sociaux et économiques.
Fiche de l'opération :
- Typologie : Enseignement
- Nature Travaux : Réhabilitation
- Démarche qualité : Démarche BDBFC
- Climat : Plaines & collines
- Intensité Urbaine : Urbain-dense
- Référentiel : VersionPilote-1.2
Choix constructifs / Equipement
Système constructifs :
- Structure : Laine de bois sur structure existante, extension en MOB + laine de bois
- Plancher bas : Isolation des planchers en laine de bois
- Toiture : Ouate de cellulose
- Menuiseries : Châssis bois – double vitrage et brise-soleil orientable
Equipements :
- Chauffage :
- Production : Chaudière gaz existante puis réseau de chaleur urbain
- Émission : Plancher chauffant
- Eau Chaude Sanitaire : Chaudière gaz existante puis réseau de chaleur urbain avec appoint solaire
- Ventilation : Double flux
- Energies renouvelables: 16 panneaux photovoltaïques
Chiffres clés
CALENDRIER
Début des travaux : Septembre 2023
Livraison : Janvier 2025
CARACTÉRISTIQUES
Surfaces: Réhabilitation 944m² – Extension 62m²
COÛTS
Budget travaux : 2,28 M €HT
Coût désamiantage: 40 000 €HT
CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Consommation d’énergie primaire réglementaire : 52,7 kWhep/m².an
Gain sur Cep ref: 61%

POINTS FORTS :
- Engagement très fort de la MOA, avec un plan communal de réhabilitation des écoles et une très bonne connaissance du projet
- Projet bien mené malgré un cadre réglementaire stricte et les différentes contraintes techniques
- Crèche nature avec environnement proche et liens avec les espaces extérieurs végétalisés
- Implication des usagers dès la programmation, puis en conception, notamment pour la co-conception de mobilier sur-mesure