Conception │ Enseignement │ Réhabilitation │ Urbain dense │ Plaines & Collines │ Projet Pilote
La crèche municipale de Saint-Ferjeux à Besançon fait partie des opérations pilotes de la démarche Bâtiments Durables en Bourgogne-Franche-Comté. Les caractéristiques de l’opération seront ajoutées selon l’avancement du projet.
La ville de Besançon souhaite développer un vaste programme de rénovation des équipements scolaires et petite enfance afin de mettre l’éducation au centre de la vie des quartiers. Pour cela, elle prévoit d’augmenter le budget consacré aux écoles et aux crèches, pour accueillir les petits Bisontins, leurs enseignants et les professionnels de la petite enfance dans des espaces d’accueil et éducatifs de qualité, afin de favoriser les conditions de développement, de socialisation et d’apprentissage. Le programme de rénovation des écoles et des crèches de la ville a également pour objectif de prévoir l’adaptation au changement climatique (rénovations énergétiques, création d’oasis / îlots de fraîcheur avec moins d’asphalte, plus de jardins et plus de biodiversité, etc.).
La crèche de Saint-Ferjeux va ainsi faire l’objet d’une réhabilitation lourde, avec un objectif de livraison pour juillet 2024. Elle s’inscrira dans une démarche d’exemplarité environnementale et participative et constituera une des références de « la crèche bisontine du 21ème siècle ».
L’EAJE Saint-Ferjeux accueille 60 enfants (avec un surplus possible de 15%) de 2 mois à 3 ans, répartis en 3 unités. Après un premier pas vers un accueil en âge diversifié (1 groupe de bébés et 2 groupes de moyens-grands), la direction souhaite saisir l’opportunité de la restructuration de la crèche pour proposer un accueil en inter-âge systématique.
Les objectifs de l’opération
La nature des travaux envisagée consiste en la restructuration du bâtiment de la crèche actuelle. Ils devront également à améliorer sa performance énergétique (niveau BBD performance du programme Effilogis) et environnementale et sa qualité d’usage. La ville de Besançon privilégie dans ses projets le recours des matériaux biosourcés et une démarche d’économie circulaire et de réemploi de matériaux sera également recherché. Une attention particulière sera apportée aux réponses en termes de conditions hygrométriques, d’acoustique, de qualité d‘éclairage naturel et artificiel, de gestion olfactive, de morphologie offerte, de couleurs et de matériaux employés…
L’articulation avec les espaces publics constituent également une attente forte du projet ainsi que le renforcement de sa lisibilité et son identité avec et à partir de l’architecture existante. Le projet devra également permettre un accès priorisé aux espaces verts, travailler au maintien de la biodiversité et à la préservation du patrimoine général.
La ville de Besançon souhaite donc adopter une démarche globale permettant prendre en compte l’ensemble des enjeux d’un Développement Soutenable, tant environnementaux que sociaux et économiques.
Fiche de l'opération :
- Typologie : Enseignement
- Nature Travaux : Réhabilitation
- Démarche qualité : Démarche BDBFC
- Climat : Plaines & collines
- Intensité Urbaine : Urbain-dense
- Référentiel : VersionPilote-1
Choix constructifs / Equipement
Système constructifs :
- Structure :
- Murs extérieurs :
- Plancher bas :
- Toiture :
- Menuiseries :
- Châssis :
- Vitrages :
Equipements :
- Chauffage :
- Production :
- Émission :
- Eau Chaude Sanitaire :
- Ventilation :
- Refroidissement :
- Energies renouvelables:
Chiffres clés
CALENDRIER
Début des travaux : Eté 2023
Livraison : juillet 2024
CARACTÉRISTIQUES
Surfaces: 1000m²
COÛTS
Budget prévisionnel bâtiment : 1,3 M€
CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Consommation d’énergie primaire réglementaire visée :
