Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire engage la réhabilitation du Collège Sain-Germain-Bois en démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté.

Le collège accueille aujourd’hui environ 350 élèves. Pour améliorer le confort et les conditions d’accueil dans les différents bâtiments du site, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire engage la restructuration et l’extension du collège.
Lors du diagnostic des usages et des besoins, les utilisateurs des locaux ont fait part d’amélioration possible sur la disposition des locaux, l’agrandissement des salles de classe, leur luminosité et le confort thermique, en été comme en hiver, le besoin de création d’un véritable foyer pour les élèves.
Les espaces extérieurs, à la fois cour de récréation et espaces supports d’éducation à l’environnement, nécessitent la création de nouveaux lieux ombragés pour la période estivale.
En s’appuyant sur la démarche BDBFC, le Département a établi une stratégie développement durable en 4 axes : énergie, confort, santé, environnement ; qu’il décline en objectifs qualitatifs et quantitatifs précis : réduction des consommations globales du bâtiment, mise en avant du réemploi et utilisation de matériaux biosourcés, remplacement des menuiseries et installation de protections solaires extérieures, désimpérmébilisation des sols, gestion des eaux pluviales à la parcelle, plantatyion d’arbres… et en obligations de moyens : Simulation Thermique Dynamique, étude du Facteur Lumière Jour, mesure de qualité de l’air intérieur…
Le projet s’inscrit dans le Plan environnement et le référentiel des collèges établis par le Département Un cadre que vient renforcer l’engagement en démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté.
Fiche de l'opération :
- Typologie : Enseignement
- Nature Travaux : Réhabilitation
- Démarche qualité : Démarche BDBFC
- Climat : Plaines & collines
- Intensité Urbaine : Centre-bourg
- Référentiel : Version 1.3
Choix constructifs / Equipement
Système constructifs :
- Structure : Existant
- Murs extérieurs :
- Plancher bas :
- Toiture :
- Menuiseries :
- Châssis :
- Vitrages :
Equipements :
- Chauffage :
- Eau Chaude Sanitaire :
- Ventilation :
Chiffres clés
CALENDRIER
Démmarage des travaux :
CARACTÉRISTIQUES
Nombre de bâtiments :
Surfaces : —- m² (Réhabilitation)
Surfaces : —- m² (Extension)
COÛTS
Budget prévisionnel Travaux :
Coût global : — M€ HT
CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Consommation d’énergie primaire réglementaire visée :
POINTS FORTS :