25 juin 2026
[ Array ]

Retour sur la 11ème commission BDBFC

Retour sur la 11ème commission BDBFC

Une superbe opération avec une très belle médaille d’or pour cette commission « vitrine »

La 11ème commission d’évaluation de la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée le mardi 23 juin 2026, dans le cadre des 27ème  Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dijon, avec la présentation et l’évaluation d’un projet : 

Cette commission « vitrine » avait pour objectif de montrer la force de l’intelligence collective qui s’exprime dans nos commissions et tout l’intérêt de l’accompagnement et de l’évaluation de la démarche BDBFC pour faire progresser les projets. On ne pouvait pas espérer mieux que ce projet remarquable pour le démontrer.  

La démarche Bâtiments Durables en proposant un cadre et un accompagnement à la Maitrise d’ouvrage lui a permis de concrétiser leur vision d’une clinique vétérinaire moderne répondant en enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les nombreux sujets d’échanges : le recours a un Assistant Maitrise d’Usage et le travail de programmation qui a permis de réduire de moitié la surface envisagée pour l’extension, l’optimisation du chantier en site occupé, la surventilation dans les salles d’opération pour raisons sanitaires, la ventilation naturelle et le confort d’été…

Plus 40 participants aux profils variés (maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, entreprises, formateur, AMO & conseils, institutionnels …) étaient réunis pour échanger et apprendre du projet présenté et du focus technique.

Des échanges riches et stimulants entre les équipes projets, les membres de commission et le public, ont contribué à l’objectif de nos commissions : proposer des pistes d’amélioration et un espace d’apprentissages collectifs novateur et stimulant.

Un nouveau projet à découvrir !

Le projet de la clinique vétérinaire de Monestoy a obtenu une médaille d’Or avec 88 points en phase conception. Les membres de la commission ont attribué 13 points de cohérence durable et 3 points d’innovation et créativité.

Ils ont encouragé félicité l’équipe projet pour leur engagement et leur persévérance, ainsi que pour le temps pris pour concevoir un projet d’un grande qualité.

Bravo et félicitations à l’équipe projet pour s’être prêté à l’exercice de présentation de leur projet en commission public et ainsi contribuer à cet espace d’apprentissage collectif.

Un grand merci aux 6 membres de commissions pour leurs retours et conseils sur le projet présenté : Murielle MASSON, Françoise CHAUDRILLIER, Pierre-Etienne JAMES, Gilles CHARLES, Samuel COURGEY et Remi LIGNIER.

Nous remercions également Dijon Métropole qui nous a permis d’organiser cette commission dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique .

Toutes les infos sur cette commission BDBFC : 

  • les présentations des projets et les fiches opérations avec des échanges avec les membres de commission et le public dans la galerie de projets
  • le livret de la commission avec la synthèse des résultats (ci-dessous)

Pour retrouver le calendrier des prochaines commissions et y être invité, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion